Comment est structuré le 3ème pilier ?

Bien qu’ils paient des cotisations tous les mois, le fonctionnement du système de retraite suisse n'est pas clair pour bon nombre de personnes. Ce manque de connaissances peut conduire à des lacunes financières qui ont des conséquences désagréables. Découvrez dans cet article quelques informations que vous devez avoir sur ce système.

Pilier 3a

La pension liée du pilier 3a est une pension à long terme dans laquelle le capital de la prévoyance vieillesse privée, comme son nom l'indique, reste lié. Les retraits anticipés ne sont possibles que sous certaines conditions, mais des impôts peuvent être économisés en versant des cotisations jusqu'à un certain montant maximum. Pour en savoir plus allez sur https://www.mon-3emepilier.ch/.
Les solutions de prévoyance liée du pilier 3a sont souvent intégrées dans des produits financiers tels que l'assurance-vie, les comptes de prévoyance ou les dépôts. Si vous souhaitez constituer une prévoyance privée solide et atteindre vos objectifs d'épargne pour la période après la retraite, vous trouverez dans le pilier 3a de nombreuses solutions adaptées qui vous permettront de sécuriser votre vieillesse. Une solution du pilier 3a peut réduire les impôts de différentes manières. Par exemple, les cotisations à la pension liée du pilier 3a peuvent être déduites du revenu imposable jusqu'à un certain montant maximum.

Pilier 3b

La prévoyance gratuite 3b (également appelée prévoyance non liée) est une solution de prévoyance privée avec laquelle un écart de prévoyance peut être comblé, car la rente de la caisse de pension n'est souvent pas suffisante pour continuer le mode de vie habituel après la retraite. Il est exempt d'exigences gouvernementales concernant les dépôts, la disponibilité et le moment du décaissement. Ce que beaucoup ne savent pas, cependant, c'est que même avec une solution de pension 3b, les impôts peuvent être économisés sous certaines conditions. Les produits de gratuité 3b sont souvent intégrés dans le cadre de solutions globales telles que l'assurance-vie, les fonds d'investissement, les comptes, les titres, l'immobilier résidentiel, les recouvrements, etc.