Créer une SCI : quelles sont les procédures à respecter ?

Désirez-vous tenir à plusieurs un bien immobilier ? Ou pensez-vous plutôt à acheter en groupe un bien immobilier attractif ? Dans tous les cas, la meilleure option qui s’offre à vous est la création d’une SCI. Par SCI, on entend Société Civile Immobilière. Notez que ce statut fait profiter de multiples avantages aux investisseurs immobiliers. On se demande toutefois comment créer une Société Civile immobilière. Quelles sont les étapes à suivre. Parcourez ce billet pour des détails croustillants.

Rédiger les statuts de la Société Civile Immobilière

La rédaction des statuts est la première étape à suivre pour créer une sci en ligne. Pour créer une sci en ligne, vous devrez obligatoirement prendre par cette étape. La Société Civile Immobilière tient généralement compte de l’intérêt de plusieurs personnes. Cela dit, pour la rédaction des statuts, chaque partie doit être présente. En tant qu’associés ou collaborateurs les statuts doivent être rédigés ensemble. Cela permet de tenir compte de l’intérêt de chacun. 

Pendant la rédaction des statuts, vous devrez tenir compte de certaines mentions légales. Il vous faudra entre autres, préciser le statut de votre entreprise. Dans la rédaction des statuts, le nom de votre entreprise doit figurer. De commun accord avec votre associé, pensez à la dénomination de votre SCI. N’oubliez pas non plus de préciser la situation de votre entreprise. 

À cela, s’ajoutent la mention des règles de fonctionnement, de la durée de vie de votre entreprise et du nombre d’associés de la SCI et de leur part. Pour la rédaction des statuts de votre entreprise, rapprochez-vous d’un professionnel. Il saura mieux vous guider.

Construire et déposer les parts du capital social

Ce point concerne tous les associés d’une SCI. Pour construire la Société Civile Immobilière, tous les associés doivent contribuer financièrement. Ils doivent apporter au moins quelques euros pour la construction de la Société Civile Immobilière. Ceci est indispensable si effectivement, ils désirent détenir une part au sein de ladite société. En effet, la contribution à la mise en place ďune SCI donne droit à des parts dans la société. 

Les parts sont attribuées en fonction de l’apport de chaque associé. Plus vous participez financièrement, plus vous optimisez vos chances de détenir une part importante dans la SCI. Pour contribuer à la construction d’une SCI, différentes formes d’apport sont possibles. Vous pouvez opter pour des apports numéraires. 

Dans ce cas, il suffira de verser de l’argent dans le compte de la SCI. Vous avez aussi la possibilité de miser sur un apport en nature. Dans ce cas, il suffira d’apporter des biens physiques en dehors de l’argent. Il peut s’agir de meubles, de portraits, d’immeubles, etc.

Publication de création : constitution et dépôt de dossier

Les étapes précédentes résolues, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de la publication de votre idée de création d’une Société Civile Immobilière. La publication de création doit obligatoirement paraître dans un JAL. L’annonce de création doit contenir des mentions obligatoires. Pour ne rien rater, confiez la rédaction de l’annonce à un avocat. La validation de l’annonce vaudra par la suite la délivrance d’une attestation. Cette dernière vous permettra d’obtenir un numéro d’immatriculation pour votre société. 

Pour finir, la création de la SCI, rassemblez les pièces nécessaires pour construire un dossier solide. Envoyez ensuite le dossier à la greffe. Notez que c’est la dernière étape de la création d’une Société Civile Immobilière. Elle marque la naissance et l’existence de votre société une fois la carte d’identité de votre société délivrée.