Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Généralement les assurances coûtent cher et la plupart ne sont pas indispensable. Cependant lorsqu’un sinistre survient chez vous, la question se pose de savoir si vous aurez vraiment besoin d'une assurance habitation. Retrouvez dans cet article, les raisons pour lesquelles une assurance habitation est d’une importance capitale pour vous.

Qu’est ce qui est couvert par l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre tous les objets mobiles de votre maison ou de votre appartement. Il s'agit, par exemple, de votre télévision ou de vos meubles. Tous les composants solides, par exemple le toit de votre maison, ne sont pas assurés. Pour ce faire, vous devrez souscrire une assurance bâtiment. Pour plus d’informations, allez sur topassurancehabitation.be.
L’assurance prend effet dès que les objets mobiliers ont été endommagés par un incendie, une tempête, l'eau du réseau, des orages ou après une rupture de canalisation. Les dommages et le vol causés par un cambriolage ou un vol à main armée sont également couverts. Afin d'obtenir le plus d'argent possible pour vos objets volés ou détruits, vous devez toujours conserver les reçus originaux. Vous pouvez également l'utiliser pour prouver la propriété. Dans de nombreux cas, vous serez remboursé de la valeur marchande actuelle des objets de valeur.

Assurance habitation : à quoi elle sert ?

En général, vous devriez presque toujours souscrire une assurance habitation.

  • L'assurance inventaire du ménage vaut la peine si, en cas de dommages, vous ne pouvez pas payer directement les frais pour le bien ou l'objet endommagé. Dans ce cas, l'assurance entrera en vigueur et vous récupérerez l'argent dont vous avez besoin.
  • Si vous êtes financièrement bien placé et que la plupart des objets de votre maison n'ont pas une grande valeur, une assurance habitation n'est pas absolument nécessaire. Cependant, vous devez garder à l'esprit que la somme des valeurs individuelles est considérablement plus élevée.