Avant de procéder à toutes ventes ou locations relatives à un bien immobilier, un diagnostic immobilier s’avère indispensable. Ainsi, le futur propriétaire ou locataire du bien doit être informé de l’état du bien avant la transaction. Voici un zoom sur le sujet.
Quelques points importants liés aux diagnostics immobiliers de la vente ou la location d’un bien à Bordeaux
Si vous êtes propriétaire d’une maison que vous comptez mettre en vente ou en location, vous devez faire tout un diagnostic immobilier avant de finaliser l’opération. À Bordeaux, certains de ces diagnostics sont obligatoires et d’autres facultatives.
Parmi toute cette série de diagnostics, vous trouverez le diagnostic de performance énergétique ou DPE qu’il faudra inclure dans l’annonce de vente ou de location du bien. Pour les maisons datant d’avant les années 2000, il faudra mentionner le diagnostic.
À l’opposé, les maisons installées de plus de 15 ans, un diagnostic électricité et gaz devra se faire. Refrance à travers son site pourra mieux vous éclairer.
En outre, il faudra évaluer la surface habitable, et lorsque la maison n’est pas associée à un réseau public, procéder au diagnostic d’assainissement non collectif. Le diagnostic termites est tout aussi important à prendre en compte.
La particularité du diagnostic immobilier pour celui qui vend ou loue son appartement
Dans le cas où l’opération consiste à la location ou à la vente d’un appartement, la réalisation des diagnostics immobiliers est également nécessaire. En effet, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, les expertises immobilières sont similaires.
Toutefois, en ce qui concerne la vente ou la location d’un appartement ayant été construite avant les années 50, le diagnostic plomb est nécessaire. Cela dit, vous n’aurez pas besoin d’effectuer le diagnostic plomb pour louer ou vendre un appartement construit après 1949.
Par ailleurs, à Bordeaux, la réalisation du diagnostic termite est obligatoire, quels que soient le type de bien et la nature de l’opération immobilière voulant être effectué. De plus, l’aspect nuisible de ces insectes qui se nourrissent du bois en détruisant les charpentes fait que pour des raisons de sécurité, ce diagnostic est valable pour 6 mois.