Quelle est l'importance de la gestion des portefeuilles de projets ?

La gestion des portefeuilles est une perspective qui s'utilise dans la gestion de projet, de demande, des ressources, de planifications, etc. Vous vous posez peut-être la question : quelle est importance de la gestion de portefeuille dans un projet ? Bienvenue dans cet article qui vous présente les avantages de la gestion des portefeuilles dans la gestion des projets.

Un moyen de réduire les risques et d’éviter des erreurs

L'erreur est une chose que vous ne pouvez pas éviter totalement, mais vous pouvez le réduire tout comme dans la gestion de projet. La meilleure des choses que doit faire un bon gestionnaire de portefeuille est de développer un bon plan d'urgence ou de risques en anticipant. Pour une bonne gestion de portefeuille, le secret est d'effectuer des "What-if-analysis". Cette perspective de la gestion des portefeuilles permet d'anticiper quelques événements futurs à l'aide des contraintes et des défis. Ce qui permet de réduire considérablement les erreurs et les risques dans les plans. Pour en savoir plus, regardez cette interview Edouard Petit et Yomoni.

Gagner plus de temps

La gestion de portefeuille est la meilleure solution qui permet de gagner du temps et de prendre les meilleures décisions dans un temps requis. En effet, avec les tableaux de bord stratégiques et opérationnels mis à jour en temps réel, les gestionnaires de projet peuvent suivre l'avancement de leur projet et peuvent rapidement prendre des décisions afin de gagner plus de temps. Cet équipement peut visualiser les tâches actuelles et à venir, ce qui diminue la durée de travail et permet de gagner plus de temps dans les plans d'exécution.

Réduire le stress

Le stress dans un projet peut retarder le déroulement du projet et peut même ruiner le projet. C'est souvent l'impact de l'absence de clarté et de détermination dans les équipes. Ainsi, grâce à la gestion de portefeuille qui apporte de clarté et de détermination, elle permet de réduire inévitablement les niveaux de stress au sein des équipes.