Sommaire
S’assurer permet de prévenir des situations imprévues, mais l’assurance-vie constitue un investissement. Vu l’importance de ce service et la multitude de prestataires qui existe, il s’avère important de faire le bon choix. Retrouvons dans cet article, les critères sur lesquels se baser.
Le choix de l’assureur
Signer un contrat d’assurance-vie, c’est confier son épargne ou ses fonds à la gestion d’une entreprise. Dans ce cas, les caractéristiques de cette dernière deviennent très importantes. Le choix de votre assureur constitue sans aucun doute le premier critère pour choisir votre assurance-vie. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur les différentes modalités. Qu’il s’agisse d’une banque, d’une filiale de mutuelle ou d’un groupe d’assurances, optez pour les sociétés ayant une certaine réputation et expérience dans le domaine. Par précaution, évitez les assurances-vie des banques, ou des entreprises qui proposent des taux d’intérêt mirobolants aux gros investisseurs.
Le coût des frais de gestion
Les frais de gestion constituent également un paramètre important à prendre en compte pour le choix de votre contrat d’assurance-vie. Ces frais doivent se trouver entre 0,5 et 1 % de vos encours. Mais la meilleure affaire serait que ces frais ne soient pas sur les versements ni sur les rachats. L’important sera alors de veiller à la valeur de ce paramètre.
Choisir un solide fond en euros
La qualité d’un contrat d’assurance-vie est fortement liée au rendement du fonds en euros de l’entreprise. Pour être efficace et rentable, ce rendement doit être supérieur 2 %, et régulier sur plusieurs années, quatre ans au minimum.
La qualité et la quantité des unités de compte
L’entreprise dans laquelle vous souscrivez l’assurance-vie doit non seulement posséder des unités de compte (UC) de qualité, mais en quantité suffisantes. Ce critère se trouve important dans le choix de votre contrat.
Pour finir, il s’avère alors très important de prendre en compte ces différents paramètres lors du choix de votre contrat d’assurance. À ces derniers, vous pouvez ajouter les options de gestion, les options de prévoyance et d’autres critères qui se trouvent non moins importants dans la sécurisation de vos investissements.