Démarrez-vous en tant qu’auto-entrepreneur ? Il est important de connaître la manière dont vous devez gérer la comptabilité pour éviter de subir des sanctions fiscales. Les privilèges accordés aux auto-entrepreneurs ont pour but de réduire les charges fiscales liées à leurs entreprises. Voici les quelques obligations qui ne leur incombent pas et avec quel logiciel peuvent-ils gérer la comptabilité.
La TVA
Le statut d’auto-entrepreneur confère le droit d’être dispensé de la TVA. Ainsi, celle-ci ne figurera pas sur les factures délivrées à vos clients car vous bénéficiez du dispositif de franchise en base de TVA. Elle ne sera pas prélevée lors de vos achats. Prenez connaissance des obligations comptables en cliquant ici. Vous êtes ainsi exempté de la TVA sur les services et ventes que vous réaliserez. Par contre, lors de la délivrance d’une facture, elle doit porter l’inscription de la mention obligatoire : « TVA non applicable, article 293B du CGI ». Tant que vous n’êtes pas sous le régime d’imposition à la TVA ou que le seuil de CA n’est pas atteint, ce régime fiscal vous sera bénéfique. Pendant la première année d’exercice, le seuil de CA HT sera uniquement compté pour constater un dépassement. Il sera calculé au prorata du nombre de mois d’existence de l’entreprise.
Un logiciel pour la comptabilité
Nombreux sont les logiciels disponibles sur le marché, dont les prix fluctuent en fonction des fonctionnalités proposées. Le logiciel Microdesk est un outil conçu spécialement pour venir en aide aux micro-entreprises. Il allège l’auto-entrepreneur dans les actions comme :
• La délivrance de devis et de factures;
• Gestion de la fichier client;
• Gestion des déclarations.
Le Tableaux de bord associé vous permettra de suivre facilement la progression de votre CA , vos seuils légaux. Il vous permettra de :
• Ménager votre planning;
• Veiller à bonne tenue comptable en cas de contrôle fiscal;
• Et participe à la croissance de votre micro entreprise.