La concurrence se poursuit entre les assurances Chubb et Hartford. Chubb veut mettre la main sur son rival américain Hartford.
Une concurrence entre acteur du secteur de l’assurance
À travers une opération d’environ 23 milliards d’euros, l’assureur Chubb veut mettre la main sur son concurrent américain Hartford. Le groupe côté à la bourse de New York et basée en Suisse a fait savoir jeudi, qu’il avait déposé une offre non sollicitée, majoritairement en espèce, mais aussi en action sur Hartford. L’offre est faite au prix de 65 dollars par action et représente une prime de 13% comparé au cours de la veille. L’assureur assure que le rapprochement des deux établissements sera financièrement et stratégiquement convenable pour l’ensemble des parties prenantes et des actionnaires des deux côtés. Le groupe a pris soin de préciser qu’aucune réponse n’a encore été reçue.
Hartford de son côté est orientée sur l’assurance dommage et responsabilité d’entreprises, mais également dans l’assurance habitation et auto. Depuis la révélation de l’intérêt dont le groupe fait objet, son cour a augmenté à 18%. Celui de Chubb a contrairement perdu 8% depuis la matinée de jeudi. L’action de l’entreprise Chubb n’a pas cessé de monter ces dernières années et est toujours aujourd’hui proche du plus haut atteint en 2019.
Une hausse de prix
L’activité de Chubb représentait plus de 41 milliards de dollars de primes l’an dernier alors celle de Hartford était à plus de 17 milliards de dollars. Hartford cible les petites entreprises. L’opération si elle se réalisait, serait la plus importante dans le secteur depuis que ce dernier a été touché par la crise sanitaire.
Cette pandémie a coûté cher à nombreux parmi les acteurs du domaine qui ont été amenés a payé les pertes d’exploitations subies par les annulations d’évènements ou les entreprises. Pour espérer une meilleure rentabilité les assureurs ont laissés entendre une hausse des prix. Chubb est considéré comme le plus grand assureur de mondial de dommage et responsabilité coté. Sa capitalisation est de plus de 72 milliards de dollars et la majeure partie de son activité se déroule sur le marché des entreprises et aux États-Unis.