Sommaire
Vous êtes propriétaire ou même locataire et vous vous posez des questions pour mieux comprendre comment fonctionne une assurance habitation ? Est-elle nécessaire de souscrire à ce type d’assurance ? En poursuivant cet article, vous aurez des réponses à toutes vos interrogations.
Définition de l’assurance habitation
Parfois appelé assurance multirisque habitation (MRH), le contrat d’assurance habitation est une police d’assurance qui couvre les locaux à usage d’habitation comprenant la clôture et les murs de soutènement, les dépendances, les garages, la quote-part des parties communes d’une copropriété, les vérandas et les caves. Ce contrat prendra en charge selon l’offre à laquelle vous aurez souscrit : les dommages aux biens mobiliers et immobiliers, la responsabilité civile de l’assuré dans la survenance d’un dégât, la responsabilité civile vie privée. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien ici maintenant.
Qui doit souscrire à une assurance habitation
Légalement, une assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. Au regard des prescriptions légales, une maison a, selon son usage, plusieurs types de propriétaires qui peuvent souscrire ou non à une MRH. Nous avons le propriétaire occupant : il n’est pas obligé d’y souscrire mais en cas de sinistre responsable, c’est à lui que reviendra de régler les éventuelles réparations. Le propriétaire non-occupant peut ne pas le faire mais s’occupera des dégâts s’ils surviennent. Le copropriétaire a l’obligation de souscrire à un minimum d’assurance habitation responsabilité civile. Quant au locataire saisonnier, il n’est pas obligé de le faire mais souscrire à une assurance spécifique sera à son avantage.
Les avantages d’une assurance habitation
Souscrire à une assurance habitation revêt des avantages. En cas d’incendie par exemple, les dégâts matériels ou corporels causés, tant chez vous que chez vos voisins peuvent coûter beaucoup trop d’argent. Si vous aviez préalablement souscrit à un type d’assurance qui couvre ce genre de sinistre, vous n’aurez pas à vous en occuper personnellement. L’assurance prendra tout en charge et vous serez indemnisé pour le préjudice subi. Or si vous n’étiez pas assuré, il vous reviendrait de régler l’ensemble des dommages. Il est évident que bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire, un contrat d’assurance habitation est toujours avantageux pour vous.