En matière de construction de bâtiments, il y a des règles bien définies que vous devez nécessairement respecter. Pour ce qui est de la performance énergétique d’un bâtiment, elle est encadrée par un texte en vigueur. On parle notamment de réglementation thermique. Voici ce que vous devez savoir à propos.
La réglementation thermique globale
Avant toute chose, il est important de savoir qu’il y a deux types de réglementation thermique. On distingue la réglementation thermique globale et la réglementation thermique élément par élément. Il est donc utile de savoir que selon le cas vous pouvez utiliser le rt globale ou élément par élément. Dans cette première partie, nous allons nous concentrer sur le premier type de réglementation thermique. Son utilisation est assujettie au respect de certaines conditions. Mais il faut préciser que la réglementation thermique globale s’applique en l’occurrence aux anciennes constructions. Lesdites conditions sont au total au nombre de trois. On distingue entre autres la date de construction du bâtiment. On prendra en compte la date de la fin de la construction qui doit être après le 1er janvier 1948. Il y a également une exigence liée à la superficie et une dernière ayant rapport au coût des travaux de rénovation. Dans tous les autres cas où que le cas d’une ancienne construction, la réglementation thermique élément par élément est appliquée.
Réglementation thermique élément par élément
Ici, il faut garder à l’esprit un principe très simple. À chaque fois qu’un élément doit être remplacé, il doit nécessairement atteindre une performance énergétique. Cette performance énergétique devra être préalablement définie. C’est de façon générale le principe de la réglementation thermique élément par élément. Pour ce qui est l’applicabilité, il prend en compte les devis validés depuis le 1er novembre 2007. Le respect de l’ensemble de ces deux types de réglementation thermique vous permet de faire une avancée considérable en matière de performance énergétique. Pour l’utiliser, vous devez avoir les informations nécessaires. Prenez donc le soin d’être assez outillé.