L’ingénierie : ce qu’il faut savoir de ce métier
L’ingénieur dispose de connaissances techniques, économiques, sociales, environnementales et humaines adaptées à son métier et fondées sur une solide culture scientifique au service du développement de la société. Outre ses compétences scientifiques et techniques, un ingénieur doit démontrer les compétences qu’il a développées dans la gestion d’équipes, de projets et d’entreprises. Toutefois, il existe plusieurs types d’ingénieurs.
Quelques types d’ingénieurs
D’abord, il est à noter qu’on peut rencontrer des « Groupes d’ingénieurs en génie ferroviaire, industriel et civil à Aigle ».
En effet, expert en science et technologie, l’ingénieur civil intervient à toutes les étapes de la création et de la construction d’objets : routes, bâtiments, ponts, etc. Les ingénieurs civils travaillent principalement dans le BTP, les services publics et dans la construction. Ils ont un rôle pour les industries et toutes les entreprises, c’est-à-dire les entreprises de construction. Ils interviennent dans la construction de tous types d’infrastructures.
Un ingénieur ferroviaire est un expert des systèmes ferroviaires. On peut le trouver dans la construction, la zone de contrôle, les panneaux, les mesures de sécurité. Les ingénieurs ferroviaires travaillent dans tous les domaines du trafic, du contrôle, de la sécurité opérationnelle et de la signalisation.
Un ingénieur industriel est un architecte d’entreprise. Il s’intéresse autant aux systèmes de production, aux processus et aux services qu’aux employés. Sa principale motivation est d’intégrer en permanence les aspects humains, financiers et techniques des institutions privées ou publiques.
Aptitudes de base en ingénierie
L’ingénierie est subdivisée en plusieurs branches. Un ingénieur a besoin d’un large éventail de compétences et d’attributs techniques. De la précision à la prise de décision en passant par la polyvalence.
Les ingénieurs doivent faire preuve d’une discipline absolue. Même une petite erreur peut avoir de graves conséquences. Ils doivent être techniques et organisés.
De plus, un ingénieur doit avoir la capacité d’analyser les situations et de trouver des solutions. Il se doit d’être clair et utiliser les bons mots pour faire passer son message. Il doit être doté d’une communication écrite et verbale efficace et essentielle lors de la préparation de rapports, de l’évaluation de décisions, de la motivation de partenaires. De plus, il doit être efficace dans la fourniture de conseils et d’avis ou de l’explication de nouvelles recommandations de protocole pour les initier.