Si vous envisagez de démarrer une activité commerciale, sachez qu’il existe une disposition à laquelle vous devez vous conformer pour exercer en toute sérénité et légalité. L’extrait Kbis, puisque c’est de ça qu’il s’agit, est un justificatif de l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés. Il s’agit d’un document qui comprend toutes les informations sur la situation économique et administrative d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un extrait KBIS ?
Encore appelé l’extrait K, le Kbis est un document qui prouve qu’une entreprise commerciale est réellement immatriculée au RCS ou registre du commerce et des sociétés par définition. Visitez ce site pour plus d’infos. Il s’agit d’une mesure obligatoire qui concerne toute activité à caractère commercial, mais dont le nom peut varier en fonction de la forme juridique de l’entreprise concernée. Ainsi, pour une SARL, EURL ou une SAS qui sont des personnes morales, on parle d’extrait Kbis, mais d’extrait K pour une personne physique comme un autoentrepreneur. Ce document se veut en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise, la preuve vivante de sa conformité aux normes et de son existence juridique.
À quoi sert un extrait KBIS ?
L’extrait Kbis représente l’entreprise dans son entièreté. En tant que tel, il est utile en toute circonstance et donc peut être réclamé par n’importe qui d’autant plus que les informations qu’il comporte sont accessibles au grand public. En effet, l’extrait K peut être demandée pour prouver l’existence de l’entreprise, son inscription au RCS. Mais au-delà, il peut être utile dans le cadre de l’ouverture d’un compte bancaire. Il sera même exigé s’il s’agit d’un compte professionnel au nom de l’entreprise. Cela va de même pour la souscription à un contrat professionnel, en l’occurrence lors de la signature d’un bail commercial, d’un abonnement téléphonique ou encore d’une assurance. Vous devez également présenter votre extrait Kbis avant de passer une commande à un fournisseur.