L’achat de votre premier appartement est l’une des plus grandes entreprises de la vie. Et oui, selon les recherches, c’est l’une des expériences les plus stressantes. Ce n’est pas étonnant, car un certain nombre de décisions essentielles doivent être prises dans un délai relativement court. Et cela peut faire peur. Avant d’acheter un appartement, vous devez simplement vous poser quelques questions, à vous-même et au vendeur
Comment trouver un appartement : petites annonces, moteurs de recherche spécialisés, réseaux sociaux, amis et connaissances ou une agence ?
Toutes les sources doivent être prises en compte, vous ne savez jamais quand la bonne tombera. Les agences proposent une approche personnalisée, mais cela coûte aussi de l’argent. Vous pouvez aller ici pour plus de détails.
Avant de conclure tout contrat avec l’agence, demandez attentivement ce que vous pouvez obtenir d’eux, quels services et à quel prix, quelle est la commission. Et bien sûr, faites appel à quelqu’un qui connaît le marché local.
Les agences mettent la plupart des propriétés qu’elles proposent sur leurs sites web. La recherche est simplifiée avec des filtres dans lesquels vous entrez ce que vous recherchez réellement. Ce service est gratuit, mais si vous décidez d’acheter, il peut arriver que vous deviez payer une commission à l’agence qui vend l’appartement, car certaines d’entre elles facturent le service à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur.
Il vous sera difficile d’éviter la médiation de l’agence si vous cherchez vous-même un appartement, via les petites annonces. La plupart des appartements et des maisons sont proposés par des agences. Cependant, en recherchant des annonces spécialisées sur des moteurs de recherche, avec un peu d’effort, vous obtiendrez une meilleure image du marché. Les appartements et les maisons sont vendus directement, très souvent via les réseaux sociaux, en groupes fermés ou ouverts où ils ne veulent pas d’intermédiaires.
Quelle est l’importance de l’emplacement de l’appartement ?
L’emplacement affecte considérablement le prix au mètre carré. Dans ce contexte, vous devez vous demander quel est votre projet de vie à long terme, disons pour les 5 à 10 prochaines années. Si vous envisagez de vendre l’appartement après cette date, assurez-vous que les propriétés bien situées tiennent mieux leur prix.