Sommaire
Le bail d’une maison nécessite de faire au préalable un état des lieux. Il s’agit d’un document presque obligatoire pour éviter les déconvenues entre locataire et propriétaire. L’état des lieux d’entrée et celui de sortie sont les deux composants de ce document. À travers cet article, vous allez découvrir la définition, l’utilité et la démarche à suivre pour faire un état des lieux d’un bâtiment.
Clarification du concept état des lieux
En termes simples, un état des lieux est une documentation qui est conçue pour faire la description de l’état d’un immeuble. Il décrit également l’ensemble des matériels qui composent un bâtiment. La principale raison de la réalisation de ce document est, en effet, de permettre au locataire dans le besoin de trouver La Maison Parfaite pour aménager. L’état des lieux d’entrée est celui qui est fait à l’arrivée du locataire et complète le contrat de bail. Par contre, celui de sortie est fait à la fin du contrat de bail, c’est-à-dire au départ du locataire.
L’utilité d’un état des lieux
Faire un état des lieux d’un immeuble s’avère très important pour plusieurs raisons. Il permet au locataire de savoir l’état du bâtiment avant son arrivée. Ainsi, s’il parvient à garder le bâtiment en parfait état, il a le droit de regagner la caution de garantie. Par contre, la détérioration de l’habitat ou d’un équipement se trouvant à l’intérieur risque de bloquer la récupération des frais de garantie.
Le document sert parfois à résoudre les embrouilles entre locataire et propriétaire au bout du contrat de location. Il suffit de montrer que l’état des lieux d’entrée est similaire à celui de sortie. Ce sont des documents importants pour un locataire.
La démarche pour la réalisation
La rédaction d’un état des lieux peut se faire soit par un agent immobilier ou tout simplement entre le locataire et son bailleur. Dans le second cas, il faut obligatoirement faire deux exemples pour éviter les litiges. La procédure est assez aisée, il faut que l’agent ou le bailleur/locataire soit sur le lieu pour faire les constats. Elle dure généralement peu de temps.