Sommaire
Dans l’immobilier, pour vous engager dans un processus d’estimation de bien, il est nécessaire d’avoir les documents. Souvent, les propriétaires n’ont pas assez connaissance des documents nécessaires pour un tel processus et cela peut bien causer des problèmes. Vous êtes propriétaire et vous voulez vous engager dans l’estimation de votre bien. Dans ce cadre, vous désirez bien connaître les documents requis pour le faire. Lisez la suite de l’article.
Le registre foncier
Pour vous engager dans une estimation de bien, un des premiers documents à avoir sur soi est le registre foncier. Visitez https://www.immobilier-mohammedia.com/ pour apprendre beaucoup plus sur l’immobilier. Cet extrait comporte en son sein des informations très capitales sur la propriété ainsi que les droits et charges. Ces dernières sont étroitement liées au bien en question et non aux propriétaires actuelles.
Les plans architecturaux
Les plans architecturaux sont très importants lors d’une estimation de bien immobilier. Ils permettent d’avoir une large connaissance sur la composition intérieure du bien à savoir le nombre de pièces ainsi que leurs superficies. Sur ces plans, se retrouvent également les espaces secondaires tels que la cave, le garage, le jardin ou même le grenier. Enfin, des plans peuvent renseigner sur l’utilisation qui est faite de chaque pièce qui est autant d’éléments pour mieux faire l’estimation.
La police d’assurance incendie et bâtiment
Une preuve d’assurance contient en général les informations sur la valeur lorsque le bien était neuf ainsi que sa valeur actuelle. Il indique également les volumes en unité de m3, ce qui est très important pour l’estimation. Elle est obtenue auprès des établissements d’assurance.
La liste complète des rénovations
Les rénovations au cours de l’estimation doivent impérativement prise en compte pour éviter les pertes. Les plans proposés doivent normalement contenus tous les types de modifications qui ont été effectuées. Avec l’architecte qui s’occupe de travaux sur le bien, vous pouvez lui demander une actualisation de rénovations.
Le plan cadastral
Le plan cadastral est une partie du registre foncier qui fournit des informations sur les limites du bien. Entre autres, ses distances frontalières, la taille des parcelles et toit le reste. Il permet en fait de connaitre toutes les restrictions zonales sur le bien.